Utilisateurs d'aides techniques / proches aidants

Le Programme MOvIT+ comporte de nombreux avantages pour les usagers d’aides techniques et leurs proches aidants.

Il vous permettra notamment :

  • d’identifier les problèmes que vous pourriez avoir avec votre nouvelle aide technique
  • d’apprendre les bonnes pratiques concernant l’utilisation de votre aide technique
  • d’avoir accès à toute l’information dont vous et votre proche aidant avez besoin en un seul endroit.

  • Actuellement en phase pilote, seuls les utilisateurs d’aides techniques et leurs proches aidants liés aux équipes cliniques des CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal et du CISSS de Laval peuvent devenir des utilisateurs inscrits du Programme MOvIT+.
  • Si votre suivi s’effectue dans l’un de ces établissements, de l’information à propos du Programme MOvIT+ vous sera transmise lors de la réception d’une nouvelle aide technique. Vous serez invité à remplir un formulaire d’inscription et à choisir la personne qui recevra les questionnaires de suivi – soit vous-même, soit un proche aidant, soit les deux.

  • Qu'à cela ne tienne, l’Équipe de MOvIT+ a recensé pour vous plusieurs ressources qui facilitent l’utilisation des aides techniques à la mobilité. Plusieurs de ces ressources sont disponibles, ici même, dans la section « Aides à la mobilité ».
  • Vous pouvez y accéder librement, au moment qui vous convient.

Grâce à un système automatisé, le Programme MOvIT+ contacte les utilisateurs d’aides techniques inscrits et / ou leurs proches aidants pour le suivi à distance de leur utilisation et de leur satisfaction après réception d’une nouvelle aide technique.

Le système automatisé MOvIT+ fonctionne de la manière suivante :

  1. Le système automatisé MOvIT+ vous contacte à deux reprises, soit un mois et trois mois après la réception de votre nouvelle aide technique, par courriel, SMS ou téléphone.
  2. Vous répondez à de courts questionnaires de suivi, à l’aide d’un ordinateur, d’une tablette électronique ou d’un téléphone.
  3. Les réponses aux questionnaires de suivi permettent d’identifier les problèmes liés à l’utilisation d’aides techniques et de connaitre votre satisfaction.
  4. MOvIT+ vous envoie une liste de ressources qui sont liées aux problèmes identifiés dans les questionnaires de suivi.
  5. Vous avez aussi accès à des exercices pratiques et des conseils sur la bonne utilisation de l’aide technique qui sont disponibles sur le site Web MOvIT+ dès votre inscription au programme.
  6. Des conseils additionnels pourront vous être donnés par le clinicien de votre centre de réadaptation qui effectue le suivi.

Cliniciens

Plus de 1,1 million d’adultes canadiens utilisent des aides techniques pour effectuer des activités de la vie quotidienne. On estime que jusqu’à 75% de ces aides pourraient être abandonnées par les usagers auxquels ils ont été prescrits. En effet, selon de nombreuses études, c’est plus de la moitié des usagers qui risquent d’abandonner leur aide technique dans l’année suivant son attribution. Des craintes et des problèmes techniques liés à son utilisation figurent parmi les raisons mentionnées afin d’expliquer cet abandon. Actuellement, le processus d’attribution des aides techniques comprend deux étapes :

  1. la sélection initiale de l’aide, incluant notamment la réalisation d’un bilan médical et l’évaluation des besoins de l’usager.
  2. le suivi lors de la transition vers une nouvelle aide, incluant notamment le support, la formation et l’entraînement de l’usager et de l’entourage.
Lors de cette deuxième étape, peu de moyens sont mis en place afin de soutenir l’adoption des aides techniques. Le Programme MOvIT+™ apporte une solution à ces enjeux en offrant un service de suivi automatisé et en rendant accessible une banque de ressources en ligne.

  • Le Programme MOvIT+™ contacte l’utilisateur d’aides techniques et/ou le proche aidant par courriel ou par téléphone. Cette communication, réalisée à un mois et à trois mois suite à la réception d’une nouvelle aide technique, est accompagnée d’un questionnaire de suivi.
  • Les utilisateurs d’aides techniques et/ou leurs proches aidants répondent à de courts questionnaires de suivi, à l’aide d’un ordinateur, d’une tablette électronique ou d’un téléphone.
  • En fonction des réponses obtenues à ces questionnaires de suivi, MOvIT+™ envoie des conseils et des entraînements aux utilisateurs d’aides techniques et/ou leurs proches aidants.
  • Selon les besoins, un clinicien de l’établissement concerné pourra également être invité à effectuer un suivi auprès des utilisateurs d’aides techniques et/ou de leurs proches aidants.
  • Des ressources (vidéos explicatives, fiches techniques, sites Web, etc.), validée par du personnel clinique, sont également rendues disponibles en ligne dans le cadre du programme (voir section « Aides à la mobilité »).

De façon générale, le Programme MOvIT+™ permet de :

  • Favoriser une utilisation satisfaisante et sécuritaire des aides techniques.
  • Obtenir un accès à divers ressources et guides liés à l’usage d’aides techniques.
  • Détecter les problèmes liés à l’usage des aides techniques ou éviter que des problèmes ne s’aggravent avec le temps.
  • Valider l’atteinte des objectifs cliniques, dans le respect des standards exigés par les ordres professionnels.
  • Évaluer la satisfaction des utilisateurs envers leur aide technique.
  • Optimiser les processus d’attribution des aides techniques en facilitant le suivi auprès des utilisateurs d’aides techniques et de leurs proches aidants et en rendant disponibles des outils d’apprentissage.

  • Si votre établissement ne figure pas parmi les participants au Programme MOvIT+™, mais que vous souhaitez avoir accès aux ressources réservées aux cliniciens, il vous est possible d’en faire la demande auprès de l’Équipe MOvIT+™ en complétant le formulaire que vous pouvez télécharger ICI.